© 2018, Clément PHILIPPE.

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram - Gris Cercle

Clément PHILIPPE

Né à Annecy en 1987.

Vit et travaille à Montpellier.

    L’essentiel du travail de Clément Philippe porte sur le degré de chaos d’un système (entropie). Dans la course technologique effrénée que traverse notre époque, quantité de     « déraillements » interviennent; ils dégagent des espaces artistiques fertiles pour cet artiste qui privilégie avant tout des matériaux et médiums en lien avec le sujet traité.

 

    Je cherche un écho plastique à des problématiques contemporaines, mais je ne prends pas partie, je suis le plus neutre possible. A la base, mon message n’est pas engagé. Cependant, les tensions actuelles le rendent engagé.    

    Entropie, dispersion, corrosion, empreinte, tâche, compression, fuite, zone, frontière, mise en échec, confinement.

        Voilà une liste non exhaustive des marqueurs de mon travail plastique s’articulant autour de la notion d’accident et du traitement informationnel qui en est fait. De la pièce mise au rebut pour un défaut de l’ordre du micron à la catastrophe de Tchernobyl, cristallisant de vastes interrogations, je propose une forme plastique traitant des multiples facettes de ces transformations.

    Globalement ce sont les effets et produits de l’industrialisation qui focalisent mes préoccupations plastiques. Un système industriel quel qu’il soit implique une canalisation, une maîtrise d’énergies et de matériaux et comme tout système l’infaillibilité n’est jamais possible. C’est donc ces failles systémiques que je choisis d’explorer à différentes échelles ainsi que l’attitude des individus vis à vis du grain de sable qui enraye la machine. Pour cette raison, le concept d’entropie qui mesure le degré de chaos d’un système, est une articulation essentielle dans  mon approche plastique des lieux, objets ou histoires que je traite.

    A partir des défauts, rebuts et accidents, je tente de trouver une forme poétique afin d’occuper les interstices laissés par les déraillements intervenants dans toutes productions artificielles. Progressant par l’expérience empirique des matériaux, toujours liés à une industrie ou une exploitation précise,  certaines pièces évoluent, relevant d’une forme d’auto-destruction (Reggane, Under Destruction). Le manifeste de l’art auto-destructeur (1959) et son pendant inséparable, l’art auto-créatif, fut un point de bascule. Ainsi le travail de l’artiste Gustav Metzger,  qui a écrit ces manifestes, fût un jalon dans ma manière d’aborder l’art contemporain.

    Mes œuvres peuvent donc être appréhendées comme des réflexions sur le mythe Prométhéen de la maîtrise des outils technologiques et de ses écueils.

Clément Philippe

CV Artistique

  Expositions personnelles :

-- Du Fond et Du Jour, en duo avec Marie Havel, La Mouche Art Contemporain, Domaine de Pradines le Bas, Béziers, 2018.

-- Duck and Cover, Espace Saint Ravy, Montpellier, 2018.

-- Under Destruction, Aldebaran Art Contemporain, Castries, 2017.

  Résidences :
 

-- Maison d’Emma, Novembre 2018, Saint Mathieu de Tréviers.
-- Aldebaran Art Contemporain, Août - Octobre 2017, Castries.

-- Résidence du mardi, Maison de la gravure Méditerranée, Janvier - Juin 2017, Castelnau-le-Lez.

 

  Expositions collectives :

-- Situation Humaniste : Le monde, un et pluriel, Châteaux d’Assas, Le Vigan, 2018.

-- L'art déboite, Arena Event, Allées Paul Riquet Béziers, 2018.

-- Faire éclore le désert, Aldebaran Art Contemporain, Castries, 2017.

-- Dépaysement, Angle Art Contemporain, St Paul Trois Châteaux, 2016.

-- Toi, tu creuses! Galerie Annie Gabrielli, Montpellier, 2016.

-- About Edition! Klemm’s, Berlin, 2015.


-- Yes, but is it editable? Newcastle, 2015.


-- Global Snapshot, Atelier Jour de Paye, La Panacée, Montpellier, 2015.


-- La Boom, Commissariat Jour de Paye, Château l’Hospitalet, 2015.


-- 1+1, Kit ou Double, Ecole Supérieure Montpellier Méditerranée Métropole 2015.


-- Pop Club, HEART Perpignan, 2014.


-- Week End à Catries, Château de Castries, 2014.




  Parcours académique :

  2016 : Obtention DNSEP avec mention.
  2014 : Obtention DNAP.