Débordements


Horizon d'eau : Le Somail et la Coopérative de Ventenac.
Eté 2021.

 

    Débordements est le titre choisi par les artistes pour ce projet qui regroupe l'ensemble des propositions au Somail et à Ventenac.

   "Ce qui semble lier os travaux de manière générale, plus encore à travers les œuvres proposées sur le Parcours Horizon d'eau, est sans doute l'attachement que nous portons à créer un pont, entre l'intérieur et l'extérieur, entre différents temps et entre le naturel et l'artificiel. Débordements illustre un état de tension, la fixation du temps au moment d'une mise en mouvement, d'un potentiel changement."

   Des motifs ambigus sur leur nature recouvrent un mur et des fenêtres de la Cave coopérative de Ventenac et des ouvertures de la Maison Bonnal au Somail. Ces impressions sont issuent d'une œuvre commune intitulé Landes présenté dans la galerie de l'Office du tourisme du Somail. Cette œuvre est la rencontre des matériaux de prédilection de chacun. Les flocages, matières artificielles utilisées pour la confection de terrain de modélisme, sont utilisés par Marie Havel à la fois comme matériaux de dessin (Plage du Terminus) mais également comme un biais pour évoquer ses souvenirs d'enfance. Ces éléments miniatures, tels des souvenirs impérissables resurgissent ici dans une autre dimension. Quant aux formations cristallines, qui sont rattachées aux expérimentations de Clément Philippe, elles prennent l'apparence du naturel mais sont en réalité des occurrences artificielles germées en laboratoire.

   Ces interventions sont réalisées dans le cadre de Horizon d'eau #5, parcours d'art vivant et d'art contemporain réalisé par le FRAC Occitanie Montpellier et les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse, en partenariat avec le festival Conviventia.

Site de Marie Havel : https://www.mariehavel.com/