© 2018, Clément PHILIPPE.

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram - Gris Cercle

Soleil de plomb. Plomb, cochonnet en bois. 4 jeux + 2 E.A. 2017. Marie Havel et Clément Philippe.

    Ces boules de pétanques en plomb sont un travail commun avec l'artiste Marie Havel comme c'était déjà le cas récemment pour " Hide and Seek ". Il s'agit ici de traiter de l'effet de la pollution au plomb, notamment par les sols, qui touche particulièrement les enfants, d'une part du fait de leur tendance à tout porter à la bouche pour expérimenter leur environnement.  Ce danger intervient dans le jeu et sa victime principale en est le joueur et / ou l'enfant, ce qui trouve alors sens également dans ma propre pratique. 

​    Nous avons choisi de réaliser des jeux de pétanque en plomb suite au rapport de plusieurs anecdotes dans notre région d'adoption du sud de la France. Des mamans interdiraient dans certains endroits à leurs enfants de jouer dans le sable des terrains de boules car les sols seraient pollués et risqueraient ainsi de provoquer saturnisme chez l'enfant.

    En créant ainsi des boules de pétanque faites directement de plomb, le jeu est non seulement dangereux mais stoppé en l'état, figé, car rendu impraticable. En effet, la dangerosité du matériau et sa lourdeur semble figer la scène de jeu. Aussi, évidemment ces boules de pétanque en plomb ne respectent pas du tout la réglementation habituelle et s'apparentent aux boules truquées, qui viennent parfois polluer le jeu des autres joueurs : trop lourdes, poids non indiqué, formes incertaines, identification difficile, boules non creuses dites " farcies "... Certains joueurs vont parfois jusqu'à trafiquer leurs boules en les remplissant de mercure ou dans un autre style, de fils en caoutchouc élastiques...

​    Sur ces boules doublement polluantes donc, nous avons choisi d'inscrire notre propre marque " Gratton " qui dans le jargon caractérise un petit caillou réel ou imaginaire, polluant le terrain de boule, alors responsable de tous les mauvais points et / ou de mauvaise foi. Le " gratton " désigne aussi des spécialités culinaires à base de gras frit dont la saveur n'a peut-être d'égal que la dangerosité latente, à l'image de ce jeu douteux.